Il existe d’innombrables accessoires, que nous pouvons acheter pour notre violon. Certains sont nécessaires, d’autres pratiques, d’autres encore simplement fantaisistes. Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil à tous ces extras pour faciliter l’achat de votre violon.
Types de barbette
Il existe un nombre infini de formes différentes pour la barbette. C’est l’un des indispensables bien qu’ils n’aient pas été vraiment utilisés jusqu’à il y a environ 160 ans. C’est pourquoi certains violons anciens ont un vernis usé dans la zone où se trouve la mentonnière. La mentonnière doit être adaptée à la forme et à la taille du menton. En trouver un qui s’adapte bien est facile si vous vous rendez sur La maison de la corde où vous trouverez tout extra de violon de qualité : Anti-rouleur Violon Alto Violoncelle, sourdine, etc. La mentonnière peut être placée sur le dessus du cordier, sur le côté ou quelque part entre les deux. Plus le cordier est proche, plus l’instrument sera aligné avec votre corps et vice versa. Il existe des barbettes fabriqués dans différents matériaux, du plastique aux bois de qualité tels que l’ébène, le palissandre, le buis, etc. Il est conseillé que la mentonnière soit en fonction de la qualité du violon, bien que, comme pour tout le reste. Plus elle est bonne, plus elle est confortable et moins elle causera de problèmes. Le plastique peut vous faire transpirer et certaines personnes trouvent le bois irritant.
Il existe également des haltères vendus avec un revêtement en cuir, en principe pour éviter les allergies, le cou du violoniste, etc. De nombreux violonistes jouent avec un mouchoir par-dessus. Si vous êtes très particulier, vous voudrez peut-être que la mentonnière soit assortie au cordier, au bouton, aux chevilles, etc.
Vous pouvez également en faire fabriquer un sur mesure. La barbette ne doit toucher le violon que sur les bords, et à travers des protections en liège pour ne pas endommager le bois. Ne le serrez pas trop, pour ne pas déformer le boîtier, et pas trop peu, pour qu’il ne se détache pas et ne raye pas le vernis.
Types de tampons pour violon
Le tampon est une innovation récente compte tenu de l’âge du violon, et en fait, de nombreux violonistes ne l’utilisent toujours pas. Chaque violoniste devrait essayer de jouer sans lui pendant un certain temps, bien que si vous ayez un long manche, vous en aurez probablement besoin.
Il élève le violon. Ce qui évite d’avoir à incliner la tête vers la gauche, mais en contrepartie, vous devez lever davantage le bras droit. La hauteur du coussin doit être équilibrée avec la hauteur de la mentonnière pour trouver la combinaison parfaite. Les tampons les plus courants sont en métal et recouverts de caoutchouc souple, fixés au violon par des pinces, et sont généralement ajustables à la largeur de l’instrument, et parfois aussi en hauteur. Ce qui est très pratique. Mais il existe de nombreux autres types de coussins : en matière synthétique, en bois recouvert de cuir, gonflables, une sorte de coussin maintenu par des sangles en cuir, etc. Certains enfants commencent avec une simple éponge maintenue en place par des élastiques. Dans tous les cas, il est toujours conseillé que le tampon ait le moins de contact possible avec le fond du violon, afin qu’il n’étouffe pas le son. Il existe de nombreuses marques de tampons. Pour les paresseux, ou pour ceux qui ont plus de problèmes pour tenir le violon, rendez-vous sur la maison de la corde.
Types de sourdines
Vous aurez le choix entre la sourdine typique en plastique en forme de peigne, petite sourdine cylindrique, sourdine coulissante, sourdine de studio en métal : l’un des accessoires les plus fréquents et les plus nécessaires. A moins de commencer très jeune, il arrive souvent que l’on ait honte de faire entendre ses premières répétitions de violon. Il a tendance à faire plus de bruit que ce à quoi on s’attend et cette peur d’être entendu peut vous amener à jouer avec le bras serré, sans appuyer correctement sur les cordes, etc. Ils sont également utiles pour jouer des instruments dont la projection sonore est moindre, comme les guitares acoustiques par exemple.
La sourdine étouffe le son, mais elle le rend aussi plus sourd, plus doux et plus chaud. Il fonctionne en absorbant une partie des vibrations. Donc plus il est grand et lourd, plus il atténue.
Il existe des sourdines en plastique, en métal, en bois ou en caoutchouc. Les plus courantes sont celles qui ont une forme de petit peigne et qui serrent le pont. D’autres modèles sont des sourdines coulissantes, qui peuvent être rapidement retirées et replacées au milieu d’un morceau en les faisant glisser vers le cordier.
Les sourdines qui étouffent le plus le son sont les sourdines en métal, dites « de studio », des accessoires lourds qui font que même vous ne vous entendez pas bien. Ils ne sont généralement pas utilisés en concert, bien que la musique contemporaine ait commencé à les expérimenter dans certaines œuvres. Ne les utilisez pas constamment, sinon vous ne serez pas en mesure d’étudier correctement les différents coups d’archet, ni la qualité, le volume et la projection de votre son.
Tendeurs ou micro-tendeurs
Les tendeurs ou micro-tendeurs ont une fonction similaire aux chevilles de la tête du violon, mais permettent un réglage plus fin et plus minutieux. Ils sont donc particulièrement utiles sur la corde de mi, qui est la plus problématique. Ainsi, vous pouvez faire une approche plus proche de la note avec la cheville et un ajustement plus exact avec le micro accordeur. Les tendeurs sont utiles sur les cordes métalliques et synthétiques et sont généralement inclus avec les violons moins chers. Cependant, vous pouvez les acheter séparément et les installer ensuite. Si vous avez des chevilles récalcitrantes, les micro-accordeurs peuvent être très utiles. Toutefois, certaines personnes affirment qu’ils peuvent nuire à la qualité du son. Dans tous les cas, la différence serait négligeable. Vous pouvez les avoir au moins sur les cordes de la et de mi, qui sont les cordes dont les chevilles d’accord sont les plus inconfortables à manipuler.
Des chevilles de réglage fin
C’est un produit qui m’était inconnu jusqu’à récemment. Il est constitué de chevilles apparemment conventionnelles. Cependant, grâce à un engrenage spécial situé à l’intérieur, la partie en contact avec le chevillier ne tourne pas, mais seule la partie cylindrique en contact avec la corde tourne. De cette façon, on obtiendrait un réglage plus précis, une usure moindre de la cheville et du trou et on éviterait l’utilisation de tendeurs. L’inconvénient semble être le prix et le fait que l’assemblage doit être fait par un professionnel (encore plus cher).
Les pinces à linge en tant que sourdine
Bien que les sourdines soient généralement bon marché, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez improviser avec des pinces à linge fixées sur le côté du chevalet. Mais faites attention à ne pas l’endommager, afin qu’ils ne se serrent pas trop fort. La sourdine est un autre accessoire indispensable. Bien que les modèles bon marché soient généralement vendus avec un étui, si vous achetez un violon de luthier, vous devrez l’acheter séparément.
Forme de l’instrument
Vous pouvez choisir le modèle rectangulaire typique ou un autre ayant la forme de l’instrument. La première comporte généralement des compartiments pour le bloc, le jeu de cordes, etc., ainsi qu’une poche pour les partitions. L’autre n’aura probablement pas de tels compartiments, ni de bretelles de sac à dos, mais si vous aimez vous montrer en tant que violoniste…..
Matériaux
Ils sont généralement constitués d’une base dure, en bois ou en matière synthétique, recouverte de tissu, de plastique ou de cuir. Il existe différents matériaux qui protègent contre les changements de température ou d’humidité. Aujourd’hui, des matériaux plus modernes sont utilisés, comme la fibre de carbone, la fibre de verre, le PVC, etc., dont certains peuvent coûter plus de 700 €. Si vous êtes amené à voyager souvent avec votre violon, vous devez prendre soin de son étui.
L’étui doit être étanche, vous devez donc vérifier qu’il ferme parfaitement, qu’aucune eau ne peut pénétrer par la fermeture éclair ou les fermetures. Il doit absorber les chocs, de sorte qu’il ne soit pas cabossé s’il est frappé. Méfiez-vous surtout des affaires anormalement bon marché. Il est utile qu’ils soient munis d’une bande velcro pour maintenir la perche. Si jamais, pour une raison quelconque, vous oubliez d’attacher les loquets ou de fermer la fermeture éclair, cela peut sauver votre violon d’un horrible accident.
Parfois, les étuis comprennent un chiffon doux à placer sur le dessus du violon, afin de le protéger de l’archet et de la poussière de résine qui peut tomber dessus. Mais vous pouvez aussi l’acheter ou l’improviser séparément.
Vous avez deux violons et vous voulez les emmener quelque part avec vous ? Il existe aussi des étuis pour plusieurs violons ! Les boîtiers les plus chers possèdent leur propre hygromètre pour mesurer l’humidité de l’air, à laquelle l’instrument est très sensible. Il existe également des étuis pour arcs, permettant de transporter de un à plus de vingt arcs.